top of page
Photo du rédacteurAtlas, impros du monde Bruxelles

Résidence artistique Culture Moves Europe à Bordeaux et La Rochelle!

Du 27 avril 2024 au 6 Mai 2024, Dan Gelbard et Laurie Andrieu, comédiens, formateurs, et co-fondateurs d'Atlas, impros du monde -Bruxelles, étaient à Bordeaux et La Rochelle pour une semaine de résidence artistique avec Atlas, impros du monde France! Cette mobilité a été financée par le programme européenne Culture Moves Europe grâce à la gestion du Goethe-Institut.


Dès leur arrivée le samedi 27 avril, ils ont joué le spectacle Confidences - Pièce de théâtre improvisée  avec Nabla Leviste sur la scène de Improvidence Bordeaux Café Théâtre !


Dimanche, la résidence a officiellement commencé avec une première rencontre de l'équipe Atlas, impros du monde Bordeaux, la découverte des projets de chaque association et la préparation de la semaine.


Lundi, la journée a démarré sur la création d'un spectacle interactif sur la sensibilisation aux questions européennes. Dan et Laurie ont également suivi leur premier atelier hebdo d'impro Atlas Bordeaux. Au programme: rencontre avec les adhérents et travail sur la création de personnage pour des impros de longue durée.


Le mardi, Laurie et Dan ont eu la chance d'accompagner Manon, formatrice d'Atlas Bdx, à l'atelier avec les jeunes en service civique Unis-Cité Bordeaux Gironde! Émotions, gromelot, et utilisation de plusieurs langues ont permis de passer un super moment improvisé avec les participants !


Le soir c'est Laurie qui a animé l'atelier hebdo du mardi avec les atlasien•ne•s! Au programme, un petit condensé de la démarche que Laurie et Dan adoptent dans les ateliers Improvyglot: prendre conscience qu'on se comprend sans paroles, grâce au langage du corps et des intonations puis premières improvisations dans une autre langue pour certains élèves qui ont voulu se challenger!


Mercredi, Dan et Laurie ont joué le tout premier spectacle pour enfants d'Atlas: 'Invitation au voyages, spécial Kids' aux Cabanes Urbaines - cité collaborative avec d'autres comédiens d'Atlas impros Bordeaux et La Rochelle! C'était le premier spectacle qui rassemblait sur scène Atlas Bordeaux, La Rochelle et Bruxelles dans des impros mêlant voyages, souvenirs et fantaisie.


Jeudi, ils ont profité des dernières heures à La Rochelle pour faire une session d'échange avec la fondatrice d'Atlas: Charlotte Galliot! Ils ont échangés sur l'improvisation appliquée et la facilitation, ont partagé des stratégies de développement de projets sociaux, et cela a permis de booster leur envie de lancer de beaux projets à valeur sociale à Bruxelles ! En fin de journée ils ont participé à l'atelier hebdo du jeudi avec Alban pour travailler le format spectacle du groupe!


Vendredi, ils ont passé l'après-midi au Théâtre l'Improvidence pour préparer les spectacles du soir, découvrir les concepts et faire les filages techniques. Ils ont commencé par la préparation de Quartier Libre (spectacle d'Atlas Bordeaux) puis Babel Games (le nouveau spectacle multilingue proposé par Atlas Bruxelles). A la fin de la journée, ils ont participé au Conseil d'Administration d'Atlas Bordeaux.


Samedi, ils ont joué trois spectacles au théâtre l'Improvidence Bordeaux, avec l'équipe d'Atlas Bordeaux et leur invité Othmane Chenini : Quartier Libre, Babel Games, et le spectacle Confidences dans lequel Laurie a invité Charlotte Galliot d'Atlas La Rochelle et Olivier Dubois, comédien et gérant de l'Improvidence.


Le samedi et le dimanche, ils ont également participé stage "Genre et identités" organisé par Atlas Bordeaux et La Rochelle. Pendant 2 jours, les participants ont discuté et partagé sur le thème du genre et de l'identité, et confronté les préjugés sur scène, en utilisant des jeux sur les représentations grâce à l'improvisation théâtrale. Le stage a pris fin sur un magnifique spectacle de sortie de résidence, "Destins Croisés" sur les thématiques de l'orientation sexuelle et affective, la transidentité, le rapport à la norme et le sexisme, en suivant le destin de 4 personnages.


Merci à Culture Moves Europe et au Goethe-Institut pour leur soutien dans ce projet, et à Atlas, impros du monde France pour leur confiance et leur accueil incroyable!



9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page